Faire un portrait à l'encre : les Goonies

Bon, après un moment d'inactivité question tutos, je reviens en force en vous montrant comment faire un portrait à l'encre. J'entends par là à la plume et au pinceau. Le modèle : le club le plus cool, le plus sympa et le plus fun, le club qui a bercé les enfants des années 80 : les Goonies ! Plus précisément Ke Huy Quan (Demie-Lune) = Data et Sean Astin (Sam Gamji) = Mikey.

Etape 1 : le dessin.

Comme je l'ai dis dans un autre tuto, la ressemblance entre le modèle et le dessin importe moins que la ressemblance entre les acteurs eux-mêmes et le dessin. Faites un dessin précis avec des traits nets (je ne le fais pas et j'ai tord, faites mieux !)

Au final, voici le résultat :

 

Etape 2 : le repassage.

C'est l'étape la plus risquée. Il faut repasser les traits de crayon avec une plume. Pour cela, trempez la pointe de votre plume dans l'encre. Seulement la pointe, sinon vous ferez d'horribles tâches qui gâcheront tout et vous plongeront dans la plus profonde déprime (je parle pour moi bien sûr ;)

Ensuite, repassez en ne faisant qu'un seul trait. Ce trait doit être sûr, maîtrisé (du moins donner l'impression de l'être). Ne vous arrêtez qu'à un angle ou un croisement des traits de crayon. Tirez plutoôt votre plume, ne la poussez pas (comment dire ça clairement ???). Par exemple, si votre dessin est droit devant vous, tirez la plume vers vous, sinon vous aurez des à-coups sur vos traits. Bref, faites des essais et vous comprendrez ce que je veux dire.

Vous avez deux choix de styles :

- le style "cheap", très simplifié comme je l'ai fait ici ; vous enlevez les ombres légères ou inutiles et vous remplissez complètement les fortes ombres.

- le style précis, travaillé, où les légères ombres sont dessinées en technique "gravure". Un bon exemple fait par ma prof de dessin : Keith Richards ici.

Dans le premier cas, le résultat doit à peu près ressembler à ça :

 

Etape 3 : le remplissage.

L'étape la plus facile : elle consiste à remplir les surfaces noires (ombres ou éléments noirs). Ici, les cheveux et les vêtements (les ombres ont déjà été faites à la plume, c'est plus précis).

Prenez un pinceau de la taille qui correspond à la taille du dessin ; pas une brosse pour un timbre poste. Trempez-le dans l'encre sans eau. Si vous le mouillez d'abord, le noir deviendra grisâtre. Soyez aussi précis que possible en évitant de dépasser ou de recouvrir, par exemple, un reflet dans les cheveux.

Le résultat final ressemble à peu près à ça:

 

Etape 4 (facultatif) : le rattrapage.

Cette étape vous sera probablement utile si c'est votre premier dessin à l'encre : c'est la phase de correction. Quand on est en noir et blanc, rien n'est irratrappable. Si vous vous êtes trompé dans le repassage ou le remplissage, repassez vos erreurs en blanc ou en noir de façon à les effacer. Par exemple, j'avais fait un faux mouvement et effacé le reflet dans l'oeil de Mikey. Prenez un peu d'acrylique pour le noir ou le blanc et, au pinceau, corrigez l'erreur. Vous pouvez aussi utiliser un blanc correcteur, en tube pour la précision, en souris pour les tâches et les grosses erreurs.

L'utilisation de ces correcteurs peuvent être visibles sur le dessin final, donc mettez-le sous verre, ça atténuera. Après, faites confiance à votre ordinateur pour que ça passe inaperçu sur votre blog ;)

A bientôt pour un nouveau tutoriel !

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site