Bien choisir son modèle...

... Parce que votre talent le vaut bien. Et oui, avec un mauvais modèle, impossible de faire un beau dessin. Donc, voici les règles élémentaires pour faire son choix.

1) Pour un portrait.

La personne.

- D'abord, si vous débutez, cherchez à dessiner quelqu'un qui a un visage bien particulier (Stallone, oui, le mannequin de base, non).

- Ensuite, il est plus facile de voir si, au final, la ressemblance est bien là si vous connaissez cette personne (et mon exemple marche encore).

- Evitez de dessiner quelqu'un que vous connaissez personnellement (les amis, la famille...) car vous aurez tendance à les enjoliver en leur enlevant "le gros nez" ou "les taches de rousseur que machin déteste", et au final ça ne sera pas ressemblant.

La photo.

Maintenant que vous avez trouvé la personne idéale, il vous faut sa photo idéale.

- D'abord, évitez les photos ultra-retouchées style Natalie Portman sur "Miss Dior" (en gros, les pubs et les photos de magazines). Cherchez une photo où la personne est au naturel : les grains de beauté, les ombres, les défauts : tout doit y être. Sinon, vous n'aurez rien à dessiner.

- Ensuite, trouvez une photo où l'expression correspond bien à la personne (George Peppard sourire aux lèvres, oui, Stallone en train de pleurer, non).

- Enfin, et c'est évident, la photo doit être de bonne qualité (non, 100x100 pixels, ça ne marche pas). Si vous faites une recherche Google Images, cliquez sur "large" ou "grande taille".

2) Pour un autre dessin...

Evidemment, ce n'est pas comme si tout le monde savait tout dessiner sans modèle ! Par exemple, vous êtes un fan absolu de Naruto. Comment Sakura tient-elle son arme ? Et Naruto, comment donne-t-il ses coups de pied ? Mince alors, ça ne s'invente pas. Pour ce genre de choses, il n'y a pas vraiment de conseils à donner ; c'est surtout comme vous le sentez. Par contre, une chose reste importante : la qualité ! Ne vous lancez pas dans un dessin pixellisé à mort, vous n'y arriverez pas ! Et j'ai vu des gens arriver à un cours de dessin avec comme modèle une image minuscule perdue dans l'immensité de sa feuille A4 (on se croirait dans Arrietty), sous forme de tas de pixels informe. Un massacre. Donc faites bien attention à ça !

Voilà, vous avez trouvé un modèle parfait ? Alors "let's draw" !

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×